Alicia Magnanon – Présidente

Alicia a participé, en tant que chef de projet de l’équipe IONIS-Paris en 2017, au concours iGEM (International Genetically Engineered Machine) à Boston. Son rôle était de coordonner l’équipe, veiller à ce que le projet se déroule correctement et que l’équipe progresse. Elle a aussi participé à certaines tâches de laboratoire et au développement projet pour la catégorie « Human Practices ». Depuis le concours Alicia reste active dans ce secteur, ayant participé en 2018 au concours en tant que juge et a fait partie du comité industriel iGEM en 2019 pour faciliter les étudiants à avoir des fonds pour mener leur projet en créant un réseau d’entreprises. En parallèle elle a intégré l’équipe Wavestone-Luxembourg en 2019 en tant que consultante au sein du groupe « Innovation Management and Funding » dans le montage et gestion de projets innovants et collaboratifs. Au sein de l’association elle mène l’organisation de l’association et travaille sur la mission entrepreneuriat.

Alicia Magnanon – Présidente

Alicia a participé, en tant que chef de projet de l’équipe IONIS-Paris en 2017, au concours iGEM (International Genetically Engineered Machine) à Boston. Son rôle était de coordonner l’équipe, veiller à ce que le projet se déroule correctement et que l’équipe progresse ensemble. Elle a aussi participé à certaines tâches de laboratoire et à développer le projet pour la catégorie « Human Practices ». Depuis le concours Alicia reste active dans ce secteur, ayant participé en 2018 au concours en tant que juge et fait partie du comité industriel iGEM en 2019 pour faciliter les étudiants à avoir des fonds pour mener leur projet en créant un réseau d’entreprises. En parallèle elle a intégré l’équipe Wavestone-Luxembourg en 2019 en tant qu’analyste d’affaires au sein du groupe IMF dans le montage et gestions de projets innovants et collaboratifs. Au sein de l’association elle mène l’organisation de l’association et travaille sur les missions créations d’événements et aide au développement entrepreneurial.

Victor Plet – Co-Chargé de Mission Vulgarisation Scientifique

Victor a participé à iGEM 2016 avec l’équipe iGEM IONIS PARIS sur le projet qualité de l’air QUANTIFLY, où il a confirmé son envie de s’investir en Biologie de synthèse sur des projets éco-responsable. L’ensemble de ses expériences professionnelles l’ont amené à acquérir une expertise en biologie moléculaire, ingénierie de souches et en fermentation. Depuis toujours intéressé par la transmission du savoir au plus grand nombre, Victor souhaite donner des outils à l’Association Française de Biologie de Synthèse pour aider les personnes et nouvelles équipes iGEM à comprendre et à être critique sur des notions de biologie de synthèse. Le but, pour Victor, est d’arriver à changer les mentalités sur les apports de la biologie de synthèse dans notre société afin de permettre une relation des scientifiques avec la population pour l’élaboration de projets correspondant aux attentes de tous.

Paul Lubrano – Co-Chargé de Mission Vulgarisation Scientifique

Paul fut membre de l’équipe iGEM IONIS 2017 dans laquelle il faisait partie du pôle R&D. Son rôle était de participer à l’élaboration des expériences en laboratoires, à la construction de circuits génétiques utilisés, et également au développement théorique du produit. Depuis l’iGEM, il a rejoint l’entreprise Biosyntia au Danemark pendant un an où il a travaillé sur l’ingénierie métabolique et la biologie de synthèse pour les biotechnologies industrielles. Il a ensuite rejoint le Muséum National d’Histoire Naturelle (UMR 7245) où il travailla sur la production de composés d’intérêt dans Escherichia coli. Il est actuellement en thèse à l’Institut Max Planck de Microbiologie Terrestre de Marburg, dans le groupe de Hannes Link. Paul ambitionne d’améliorer la connaissance de la population en biologie de synthèse afin d’élever les débats autour de cette discipline.

Paul Lubrano – Co-Chargé de Mission Vulgarisation

Paul fut membre de l’équipe iGEM IONIS 2017 dans laquelle il faisait partie du pôle R&D. Son rôle était de participer à l’élaboration des expériences en laboratoires, à la construction circuits génétiques utilisés, et également au développement théorique du produit. Depuis l’iGEM, il a rejoint l’entreprise Biosyntia au Danemark pendant un an où il a travaillé sur l’ingénierie métabolique et la biologie de synthèse pour les biotechnologies industrielles. Il a ensuite rejoint le Muséum National d’Histoire Naturelle (UMR 7245) où il travailla sur la production de composés d’intérêt dans Escherichia coli. Il est actuellement en thèse à l’Institut Max Planck de Microbiologie Terrestre de Marburg, dans le groupe de Hannes Link. Paul ambitionne d’améliorer la connaissance de la population en biologie de synthèse afin de d’élever les débats autour de cette discipline.

Antoine Gavignaud – Community manager

Étudiant en école d’ingénierie des biotechnologies option robotique biomédicale, Antoine se passionne pour la vulgarisation et la transmission des connaissances. Fort de stages au sein du Laboratoire de Recherche Partenariale en Ingénierie Agroalimentaire (LRPIA) et de l’entreprise MyScienceWork, Antoine a su développer des connaissances aigües tant en science dure qu’en communication. Il profite actuellement de la fin de ses études pour mettre en place un respirateur artificiel entièrement imprimable en 3D, et offre à l’AFBS ses compétences acquises en tant que Community Manager. Il espère ainsi pouvoir participer à la démocratisation de la biologie de synthèse et des sciences de manière plus générale.

Clément Lapierre – Chargé de mission Entreprenariat

Ingénieur en biotechnologies de formation, Clément Lapierre a été team leader de l’équipe iGEM IONIS 2016. Basé sur la détection de la pollution atmosphérique, le projet multidisciplinaire de l’équipe lui a donné le goût de l’innovation et du travail en équipe. Il a ensuite participé au développement d’outils de biologie synthétiques à la NASA avant de revenir à Paris travailler à l’accompagnement et au développement de projets innovants dans un accélérateur de startups. Passionné de nouvelles technologies et d’innovation, il rejoint l’AFBS pour pouvoir activement promouvoir le développement de cette discipline en France.

Gabrielle Vuillaume – Rédactrice en vulgarisation scientifique

Gabrielle a été membre de l’équipe iGEM IONIS 2017, où elle faisait également partie du pôle R&D. Elle a participé à la réalisation des expériences en laboratoire et à la mise en place de l’aspect bio-sécurité du projet. Depuis l’iGEM, elle a rejoint l’entreprise Sogedev où elle est désormais consultante technique senior et conseille les entreprises de Recherche sur la meilleure manière de faire financer leurs projets. Gabrielle souhaite contribuer à la croissance et à une meilleure valorisation de la Recherche. Elle considère que la vulgarisation scientifique est une étape clé dans la compréhension et la mise en lumière de ses enjeux.

Anis Ladram – Responsable informatique

Anis a participé au concours iGEM en tant que responsable informatique de l’équipe IONIS Paris 2019. Initié à la biologie par son père (chercheur à l’IBPS), Anis est un enthousiaste de la biologie de synthèse, convaincu du rôle important qu’elle jouera dans le monde de demain. Diplomé de l’EPITA (promotion 2020), il a travaillé sur le développement d’outils d’imagerie médicale en temps réel chez Siemens Healthineers (Princeton, NJ, USA), et travaille actuellement pour NVIDIA (Seattle, WA, USA) sur les outils de développement utilisés pour concevoir des applications de calcul parallèle.