L’iGEM (international Genetically Engineered Machine) est une compétition internationale de biologie de synthèse créée par le MIT (Massachusetts Institute of Technology). Dans le cadre du concours, les équipes iGEM développent elles-mêmes leurs projets autour de la biologie de synthèse pour résoudre des problèmes rencontrés actuellement par nos sociétés à travers le monde. Cette compétition prend chaque année de plus en plus d’ampleur. En2019, 5000 étudiants du monde entier répartis dans plus de 300 équipes représentant ainsi 42 pays différents ont partagé leurs expériences et soutenu leur projet respectif. En 2021, la compétition va s’installer à Paris. Elle avait lieu depuis 2003 à Boston aux Etats-Unis. Pour cette raison parmi tant d’autres, l’AFBS souhaite fournir son aide aux équipes iGEM Françaises.

Ce concours, adressé aux étudiants, leurs permet de développer des compétences théoriques et pratiques sur la biologie de synthèse et le management de projet.

Dans ce contexte, les équipes participantes sont tenues de réaliser des événements de communication et de vulgarisation afin de promouvoir leur projet.

L’Association Française de Biologie de Synthèse (AFBS) est composée d’un réseau d’anciens étudiants ayant participé au concours iGEM. L’AFBS a pour but de développer une formation pour les équipes iGEM Françaises. Cette formation englobera l’aspect scientifique, bioéthique et entrepreneurial de l’iGEM. Nous fournirons une documentation permettant de mieux appréhender les différents livrables du concours iGEM. Notre but est de fournir toutes les ressources nécessaires à une équipe Française souhaitant se lancer dans l’aventure, car nous estimons que ce n’est pas le cas actuellement.

L’AFBS souhaite également favoriser les échanges entre les différentes équipes iGEM présentes en France et en Europe dans le but de multiplier les collaborations. Nous prévoyons de créer des espaces d’échanges entre équipes ainsi que d’organiser des événements au niveau national et Européen.

Pour le moment, le contenu n’est pas disponible et en travaux. Néanmoins, les équipes iGEM sont les bienvenues pour faire des suggestions et poser des questions à notre chargé de mission (François Hébrard)!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les missions iGEM menées au sein de l’AFBS, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse suivante: [email protected]

Si vous souhaitez en savoir plus sur la compétition iGEM, n’hésitez pas à aller sur le site internet de l’iGEM : https://www.igem.org/Main_Page