Note sur la mise au point des outils: La majorité des outils présentés sur cette page sont encore en voie de développement. Vous pouvez poser vos questions en contactant le chargé de mission Réseau (actuellement Paul Lubrano). Vous trouverez ci-dessous les outils en voie de développement et un bulletin de progression dans leur développement.

La mission “réseau” de l’AFBS a pour but de recenser toute structure exerçant dans le domaine de la biologie de synthèse en France. Ces structures incluent donc les universités, les laboratoires académiques, les incubateurs, ainsi que les entreprises de toutes tailles.

Cette mission aura donc pour base une riche ressource autour de laquelle seront développés divers outils:

A) La carte de France AFBS. Cette carte recensera toutes les structures exerçant la biologie de synthèse en France (Universités, laboratoires académiques et industriels). Vous y trouverez différents détails sur chaque structure (nom, secteur d’activité, adresses et récentes actualités). Nous souhaitons que cet outil serve à promouvoir la richesse de la population d’acteurs en biologie de synthèse dans notre pays.

B) Les cahiers de doléance AFBS. Ces cahiers auront la forme de rapport annuels qui exposent les difficultés et demandes de la communauté scientifique dans le domaine de la biologie de synthèse en France. Nous utilisons ces rapports pour intervenir avec efficacité auprès du gouvernement, et nous les laissons accessibles à tous pour que les citoyens ais consciences des difficultés rencontrées par la communauté.

C) Un portail d’échange sera ouvert(connexion sécurisée avec identifiants). Ce portail a pour but de renforcer les liens entre la communauté scientifique en biologie de synthèse en France et favoriser collaborations et échanges.

D) Enfin, une rubrique vidéo présentera les acteurs exposés sur la carte de France AFBS avec plus de précision. Chaque vidéo vulgarise les travaux des laboratoires et entreprises ou présente avec précision un cursus universitaire. Environ une vidéo toutes les deux semaines est disponible et sera implémentée sur la carte directement.

Bulletin de mise à jour sur les dernières modifications:


Nous travaillons actuellement sur la carte de France. Notre objectif est de procéder régions par régions. La première région choisie sera l’Ile-de-France.


Nous espérons que les citoyens et la communauté scientifique apprécieront les ressources mises à leur disposition. Si vous avez le moindre retour et remarques ou des questions, veuillez contacter le chargé de mission responsable associé.