Afin de commencer à collaborer et apprendre tous ensemble, nous avons préparé UN QUESTIONNAIRE afin de mieux connaître vos attentes et envies pour vous lancer dans l’entrepreneuriat en biologie de synthèse.

Un petit rappel de la mission entrepreneuriat:

Cette mission a pour but de promouvoir le développement de start-ups dans le secteur de la biologie de synthèse en France afin d’accélérer la transmission vers une bioéconomie plus durable. Cette mission est axée sur le soutien aux jeunes et aux chercheurs. Elle permettra de concrétiser leurs projets et ou idées en leurs fournissant les outils nécessaires pour les aider à se lancer plus facilement.

Objectifs:

1- Inciter les jeunes à concrétiser leurs projets en biologie de synthèse.

2- Améliorer leurs réseaux et leurs connaissances entrepreneuriales.

3- Soutenir la création de projets durables en biologie de synthèse, fournissant à la communauté l’occasion de se réengager avec des nouveaux projets.

4- Inspirer la future génération de participants iGEM pour commencer leur aventures entrepreneuriales.

Quels seraient les bon outils pour vous aider à préparer vos concepts vers un projet plus concret et stable ?

Nous le ferons par la mise en place d’une série d’activités (voir ci-dessous):

1- Créer et consolider l’équipe:

  • Cette section a pour but de mieux connaître les attentes des participants pour cette mission et de les mettre en relation avec d’autres personnes au sein de notre entourage qui désirent monter leur projet et/ou échanger avec d’autres personnes pour des idées future.

2- Co-création du projet:

  • Cette section vise à expliquer et donner des conseils aux participants pour monter leur projet en biologie de synthèse : quelles sont les actions à faire absolument, par où commencer, les erreurs à éviter. Les aides et conseils seront assurés grâce à la collaboration de plusieurs intervenants qui vous parleront de leurs entreprises, expériences etc (en vous mettant en relation avec des mentors, des accélérateurs, partenaires, DIY labs etc.)

3- Start-up showcase:

  • Réaliser des ateliers de créativité pour booster la confiance des équipes à se lancer dans “le monde entrepreneuriat”.
  • Pour les équipes formées, intéressées de monter un projet, nous leurs proposons cette section pour pitcher et faire valoir leur projet au sein de startups, incubateurs etc.
  • Table rondes avec des accélérateurs, incubateurs etc

Voici un retroplanning avec les actions principales jusqu’à fin 2020:

Nous vous remercions à tous et à toutes pour votre collaboration.