L’Association Française de Biologie de Synthèse (AFBS) a eu l’honneur d’être invitée le 8 juillet 2020 à une table ronde organisée par les ambassadeurs iGEM d’Europe pour partager nos réflexions sur la biologie de synthèse et les objectifs de développement durable (SDG) des Nations Unies (NU).

Durant cette table ronde, le sous-comité iGEM SDG ainsi que JOGL (Just One Giant Lab) étaient notamment présents.

Le sous-comité iGEM SDG fait partie du programme iGEM 2020 lancé pour inciter les participants au concours iGEM à répondre aux objectifs de développement durable des NU en utilisant la biologie de synthèse.

Le programme iGEM 2020 vise à favoriser une collaboration efficace entre les équipes iGEM et à améliorer l’accessibilité aux connaissances et aux ressources nécessaires pour avoir un impact positif sur le monde face aux enjeux existants pour un développement durable.

JOGL (Just One Giant Lab) est “le premier laboratoire de recherche et d’innovation fonctionnant comme une plate-forme de mobilisation massive, ouverte et distribuée pour la résolution collaborative de problématiques d’intérêt général. JOGL aide l’humanité à se synchroniser sur la résolution de nos problèmes les plus urgents et les plus importants en utilisant la science ouverte, l’innovation responsable et l’apprentissage continu.”: https://jogl.io/

L’AFBS a pu donner son opinion sur le potentiel de la biologie de synthèse en France pour contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unis.

Un grand merci aux ambassadeurs iGEM pour leur invitation.